Vous êtes titulaire de l’habilitation électrique H0-B0 ou envisagez de l’obtenir ?
Attention : les conditions d’obtention et de renouvellement du H0-B0 ont changé.
Depuis le 1er octobre 2025, les règles de suivi médical pour l’habilitation électrique H0-B0 ont été assouplies, mais un nouveau document est désormais obligatoire pour obtenir ou renouveler l’H0-B0. Voici ce qu’il faut retenir :
DEPUIS LE 1ER OCTOBRE 2025 :
- Le suivi médical renforcé (SIR) n’est plus obligatoire pour les salariés détenteurs de l’habilitation électrique H0-B0. Les examens de type « aptitude à l’embauche », « visite intermédiaire », « examen périodique d’aptitude » ne sont plus requis dans le cadre de l’H0-B0.
- Ce suivi renforcé est remplacé par une attestation médicale obligatoire d’absence de contre-indications médicales, valable 5 ans, délivrée par le médecin du travail lors d’une visite d’information et de prévention (VIP). Cette attestation est obligatoire pour obtenir ou renouveler l’habilitation H0-B0 à partir du 1er octobre 2025. L’employeur doit en conserver une copie, versée au dossier médical du salarié.
POUR LES COLLABORATEURS DÉTENANT UN AVIS D’APTITUDE DÉLIVRÉ AVANT LE 1ER OCTOBRE 2025 :
Les avis d’aptitude délivrés avant le 1er octobre 2025 (dans l’ancien régime de suivi médical renforcé) tiennent lieu d’attestation pour une période de 5 ans à partir de leur date de délivrance. Il n’y a donc aucun changement immédiat pour les collaborateurs à jour, jusqu’à la date de renouvellement de leur habilitation H0-B0.
L'AVIS D'EXIT CONSEIL
Le renouvellement tous les 5 ans de cette nouvelle attestation « d’absence de contre-indications médicales » simplifie donc la gestion administrative par rapport à un suivi plus fréquent auparavant. Toutefois, l’obligation de formation, d’habilitation H0-B0, et de respect des règles de sécurité restent inchangés.
Pour rappel, l’habilitation H0-B0 est obligatoire pour effectuer toutes opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage, pour surveiller ces opérations, et pour accéder sans surveillance aux locaux où des pièces nues sont directement accessibles. Pour toute question relative à la formation H0-B0 délivrée par notre centre de formation Exit Conseil, contactez notre équipe par mail : contact@exit-conseil.fr